TOP : 7 recettes de confitures pour le temps des conserves

TOP : 7 recettes de confitures pour le temps des conserves
par foodlavie Mis à jour le 22 août 2018

Assurez-vous d'avoir quelques pots de confitures sous la main pour traverser la saison froide, car une simple cuillerée de confiture de fraises sur une rôtie ensoleillera les rudes matins d'hiver. Les petits fruits abondent actuellement sur les étals des marchés et ils attendent d'être transformés en confitures de framboises, de rhubarbe ou encore, en gelée et en tartinade. Voici les 7 meilleures recettes de confitures maison à mettre en conserve.

1Confiture aux fraises sans cuisson
Confiture aux fraises sans cuisson

Les fraises fraîches sont offertes en grande quantité à l'heure actuelle, profitez-en en préparant cette recette de confiture aux fraises sans cuisson. Elle se conserve facilement au congélateur et 12 mois plus tard, elle sera toujours aussi exquise. Vous pourrez donc tartiner vos rôties et nappez vos coupes glacées toute l'année. Courez vite au marché acheter une caisse de fraises et amusez-vous avec les enfants à réaliser cette délicieuse confiture!

Voir la recette : Confiture aux fraises sans cuisson

→ Prép : 10 min | Congélation : 24 h

2Gelée maison aux raisins Concord
Gelée maison aux raisins Concord

Mieux connu sous le nom de raisin bleu, le raisin Concord est disponible pendant la saison des conserves et lorsqu'il apparaît au marché, il faut rapidement sauter dessus, car il part vite! Ce raisin, au bleu foncé et à la peau coriace, est parfait pour faire des gelées, c'est pourquoi la chef Caroline Mc Cann nous propose sa recette de gelée maison. Une rôtie tartinée de gelée de raisins Concord agrémentée d'un morceau de cheddar fort, voilà comment se faire plaisir au petit-déjeuner!

Voir la recette : Gelée maison aux raisins Concord

→ Durée totale : 1h 10 min | Prép : 20 min | Cuisson : 50 min

3Confiture de vieux garçon
Confiture de vieux garçon

Vieux garçon ou pas, cette recette de confiture aux petits fruits vous plaira! En plus d'être exquise, elle est prête en seulement 10 minutes. Simple et facile à réaliser, vous n'aurez qu'à mettre vos pots au réfrigérateur, à rajouter des fruits au gré de leur disponibilité saisonnière et les laisser macérer. Proposée par le chef Daniel Vézina, cette recette vous rendra nostalgique par ses saveurs du bon vieux temps!

Voir la recette : Confiture de vieux garçon

→ Durée totale : 3 mois | Prép : 10 min | Macération : 90 j

4Confiture sans cuisson aux mûres et à la lavande
Confiture sans cuisson aux mûres et à la lavande

Les confitures sans cuisson sont vraiment parfaites lorsque les petits fruits sont frais et gorgés de soleil comme c’est le cas actuellement. La chef Caroline Mc Cann vous propose une recette de confiture sans cuisson aux mûres et à la lavande qui vous fera littéralement fondre... La combinaison des mûres acidulée et du doux parfum de la lavande est sublime et vos "toasts" seront d'accord avec cela! Prête en seulement 20 minutes, cette confiture est à faire et à refaire sans modération!

Voir la recette : Confiture sans cuisson aux mûres et à la lavande

→ Durée totale : 20 min | Prép : 20 min


Voici avec quoi servir vos confitures :


 

5Confiture de fraises et d'abricots
Confiture de fraises et d'abricots

Pendant la période des conserves, pensez à faire de grosses réserves de confitures de fraises, car ce sont toujours les premières à partir. Le chef Daniel Vézina nous propose sa recette de confiture de fraises et d'abricots. La douceur de ce petit fruit de couleur pêche vient se marier aux saveurs sucrées de la fraise pour former une confiture parfaite. La confiture maison idéale à mettre dans un panier gourmand!

Voir la recette : Confiture de fraises et d'abricots

→ Durée totale : 5 h 50 | Prép : 15 min | Cuisson : 35 min | Macération : 5 h

6Confiture de cerises crues
Confiture de cerises crues

Les fraises et la rhubarbe sont souvent les préférées pour la fabrication de confitures, mais il ne faut pas oublier les autres... La cerise est particulièrement délicieuse lorsqu'elle est compotée ou macérée. Dans cette recette de Karine Verpillot, la cerise n'a pas besoin de cuisson pour offrir toutes ses belles saveurs de terre humide. Elle conserve donc tous ses parfums et sa texture gélifiée est extraordinaire sur un bout de croissant le dimanche matin!

Voir la recette : Confiture de cerises crues

→ Durée totale : 10 min | Prép : 10 min

7Confiture de bananes au dulce de leche
Confiture de bananes au dulce de leche

La chef Caroline Mc Cann vous fait plaisir en vous proposant une recette de confiture de bananes au dulce de leche. Vous retrouverez dans cette confiture la douceur sucrée des bananes, l'onctuosité du dulche de leche, et une petite lampée de rhum brun pour amener un peu des Caraïbes dans vos déjeuners. Idéale tant pour le brunch que pour vos desserts, cette recette de confiture deviendra l'une de vos préférées, c'est assuré!

Voir la recette : Confiture de bananes au dulce de leche

→ Durée totale : 1 h 10 min | Prép : 10 min | Cuisson : 1 h


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!