Comment réussir son riz à sushi?

Ne manquez pas les conseils de Maryse Boucher, notre experte des sushis.

Comment réussir son riz à sushi?
par foodlavie Mis à jour le 15 janv. 2019

Riz collé dans le fond de la casserole, trop cuit (ou pas assez cuit), brûlé… Bref, ce n’est pas toujours facile de réussir son riz à sushi. Pour démystifier l’art d’une cuisson parfaite, notre chef experte en sushi Maryse Boucher – passionnée par la cuisine asiatique (évidemment!) –  vous donne de judicieux trucs pour qu’il soit al dente!

Le cuiseur ou la casserole?

Si vous manquez votre riz à sushi à chaque fois que vous en faites, vous rêvez sûrement d’acheter un cuiseur. Mais sachez que votre riz ne sera pas meilleur, c’est-à-dire que le goût, la texture et le temps de cuisson seront les mêmes. Son avantage est qu’il permet de garder votre riz au chaud pendant des heures sans le dessécher. En outre, il libère de l’espace sur votre cuisinière, et pas besoin de l'avoir constamment à l'oeil. Si vous optez pour une cuisson dans la casserole (parce que vous êtes persévérant!), utilisez-en une à fond renforcé pour obtenir une meilleure diffusion de la chaleur. Dans les deux cas, après 40 minutes, votre riz sera digne d'un restaurant japonais.

Le rinçage, une étape importante

Rincer le riz à sushi avant la cuisson est une étape primordiale pour le rendre propre et pour enlever la petite couche d'amidon responsable de la texture collante ou pâteuse. Il aura ainsi un bel aspect et sera délicieux (sans aucun doute!). Pour le rincer, faites-le à l'eau froide et non à l'eau chaude, qui pourrait activer la cuisson. Pour ce faire, utilisez un tamis, ou un récipient, et passez-le sous l'eau jusqu'à ce que celle-ci soit limpide.  


LA MEILLEURE RECETTE DE RIZ À SUSHI

Ingrédients
500g (22 oz) de riz Calrose
750 ml (25 oz) d’eau
30 ml (2 c. à soupe) de vin de cuisson
150 ml (5 oz) de vinaigre de riz Marukan

Préparation
1. Pour enlever l’amidon du riz à sushi, le rincer à l’eau jusqu’à que cette dernière soit clair. Égoutter pendant 10 minutes.
2. Dans une casserole, mettre le riz dans l'eau et ajouter le vin de cuisson, puis porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que l'eau soit complètement absorbée. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes.
3. Ajouter le vinaigre en brassant doucement pour ne pas écraser les grains. Le riz est maintenant prêt!


Les astuces de notre chef

Notre chef Maryse vous propose une autre possibilité au riz blanc: utiliser du riz brun à sushi. On le retrouve facilement dans les épicerie asiatiques. Son grain ressemble à celui de l’orge, mais il est légèrement plus dur. Les amateurs de riz brun aimeront! Elle vous suggère également d’aromatiser votre riz en le mélangeant à du pesto aux tomates, du pesto vert (au basilic ou la coriandre), ou ajouter des graines de sésame, tout simplement. Et pour ce qui est de la préparation des sushis, les feuilles de nori sont délicieuses, mais les feuilles de soya ou de riz le sont tout autant.  

Comment accompagner les sushis?

Maintenant que la cuisson d’un riz parfait n’a plus aucun secret pour vous et que vous avez préparé vos succulents sushis, voici le temps de choisir les accompagnements qui rehausseront votre plat. En entrée, la soupe miso avec des cubes de tofu et de petits oignons verts est un must, ou encore une salade de fèves edamame (excellente source de protéines) nappée d’une vinaigrette au sésame de type Wafu. Pour boire, offrez-vous du saké que l’on sert chaud. Bon appétit!


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Des recettes de sushi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!