Comment réaliser un bar libre-service à la maison

Lorsque vous inviterez des amis pour une soirée festive, pensez à organiser un bar libre-service! 

Comment réaliser un bar libre-service à la maison
par foodlavie Mis à jour le 5 oct 2018

Vous organisez une soirée entre amis pendant le temps des Fêtes ou encore un anniversaire dans votre cour extérieure et vous vous demandez comment créer un bar à cocktail? Deux mixologues de foodlavie, Alexis Taoufiq et Fanny Gauthier, vous donnent leurs meilleurs conseils afin d’en mettre plein la vue à vos invités. Laissez-les composer eux-mêmes leur cocktail et donnez à votre journée festive une ambiance plus conviviale et moins stressante pour l’hôte! Bouteilles d’alcool indispensables, glaçons fruités, accessoires essentiels... voici quelques éléments clés à avoir afin de créer un bar à cocktail libre-service unique.

Les bouteilles essentielles à avoir

Tout bon bar à cocktail qui se respecte doit avoir quelques essentiels pour contenter les invités. Selon votre budget et l’espace disponible, Fanny Gauthier vous suggère d’avoir quelques classiques : « Comme on ne veut pas avoir trop de bouteilles à acheter, le gin, la vodka ainsi que du vin blanc et rosé pour faire une sangria sont les indispensables selon moi. N’hésitez pas à compléter votre sangria avec un cidre ou un mousseux abordable ce qui lui donnera plus de punch et vraiment faire un effet « wow »! ». Pour Alexis Taoufq, le rhum, la tequila et le bourbon sont aussi de bonnes bouteilles passe-partout à avoir dans un bar à cocktail.

Allongez les cocktails avec du jus et du pétillant!

Les boissons pétillantes et les jus sont essentiels afin de donner plus de goût à vos cocktails et les rendre encore plus colorés et festifs. On connaît plusieurs combinaisons classiques comme la vodka et le jus de canneberge ou encore le rhum et le coca-cola.

Selon nos experts, le jus d’orange, le jus de canneberge, le jus d’ananas et un bon soda sont parfaits quand vient le moment d’allonger vos cocktails. Tout dépend de la couleur que vous souhaitez leur donner. Fanny Gauthier rappelle qu’une eau minérale aromatisée est aussi parfaite pour donner du goût et du pétillant à un cocktail. Pourquoi pas une limonade rose? Bref, il n’y a pas de mauvaises combinaisons!

Comment réaliser un bar libre-service à la maison

Recette de cocktail Nord-Sud de Kevin Demers


BON À SAVOIR…

Utiliser un sirop simple est une bonne façon d’allonger vos cocktails et c’est facile de le faire à la maison. Vous avez besoin d’une part égale d’eau et de sucre (ex. ½ tasse d’eau et ½ tasse de sucre) que vous faites bouillir jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Vous pouvez aussi faire des sirops aromatisés en ajoutant des fruits ou des herbes.


Les glaçons : jolis et pratiques

Les glaçons sont essentiels dans un cocktail. Pensez à les rendre plus amusants en les faisant avec des fruits, des fines herbes ou des fleurs comestibles à l’intérieur. Cela donnera une belle apparence à vos cocktails et encore plus de goût une fois dégelé.

Comment réaliser un bar libre-service à la maison

Placez simplement quelques petits fruits (fraises, framboises, bleuets, morceaux de kiwi, tranches de citron, etc.) au fond de chaque compartiment à glaçon. Ajoutez des feuilles de menthe au goût et laissez congeler le temps nécessaire. Ces glaçons feront bonne figure dans des cocktails avec ou sans alcool, et même dans de simples verres d’eau pétillante!


TRUC DE PRO…

Pour que vos glaçons soient plus clairs et translucides, Fanny Gauthier vous conseille de faire bouillir votre eau avant de la mettre dans les compartiments. De cette façon, les particules de l’eau s’éclaircissent et les fruits, fleurs ou les fines herbes seront plus visibles à l’intérieur.


Une décoration comestible

Embellissez vos verres et donnez-leur un look encore plus estival avec une décoration originale. Oubliez les petits parasols en papier de votre dernier tout inclus à Cuba et pensez à des garnitures naturelles et comestibles. N’hésitez pas à givrer le rebord de vos verres avec du jus de citron, puis du sucre fin. Ou si vous ne voulez pas manger du sucre en grande quantité, faites comme Fanny Gauthier et givrez seulement la moitié du verre. Et pour les enfants, pourquoi ne pas utiliser des bonbons décoratifs à gâteaux?

Comment réaliser un bar libre-service à la maison

Recette de bloody Cesar survolté de Zeste

Une tranche de fruit frais donne tout un style et surtout beaucoup de goût à un cocktail. Ajoutez-en sur le rebord du verre, directement dans la boisson ou en brochette sur un petit cure-dent de bois! Tous les fruits sont les bienvenus : orange, citron, lime, pomme, nectarine, fraise, etc.

Lorsqu’il prépare des cocktails, Alexis Taoufiq conserve toujours quelques incontournables par très loin : des tranches de concombre, des feuilles de menthe, du romarin, de la coriandre, du gingembre et des bleuets du Québec. Tout pour ajouter de la fraîcheur et compléter les saveurs de la boisson.

Et les verres dans tout ça?

Qui dit cocktail dit bien sûr verre! Pour un bar libre-service qui a du punch, pas besoin de sortir les coupes en cristal des grandes occasions. Vous pouvez certainement trouver des verres de plastique ou de carton originaux et pratiques. Comme ils ne sont pas cassants, c’est beaucoup moins inquiétant si quelqu’un renverse son verre. Personnalisez-les en les décorant avec des petits rubans et des marqueurs de nom au fini tableau noir qui permettront d’identifier les verres.

Et pour limiter la vaisselle, laissez-vous inspirer par les cocktails de Fanny Gauthier dans un poivron, une noix de coco ou un cantaloup :

Outillez vos invités

Permettez à vos invités de créer leur cocktail sans avoir à vous demander sans cesse où sont les instruments et pensez à les disposer directement sur la table du bar libre-service. Parmi les outils indispensables, le mixologue Alexis Taoufiq recommande d’avoir un shaker, des cuillères à mesurer, une passoire fine afin de filtrer les ingrédients et un pilon pour bien écraser les fines herbes et faire ressortir toutes leurs saveurs.

Comment réaliser un bar libre-service à la maison

Recette de mocktail Injila de Fanny Gauthier

N’oubliez pas de penser à l’environnement et évitez les pailles de plastique à usage unique. Si chaque invité prend une, deux ou même trois pailles, cela fait beaucoup de déchets à la fin de la soirée. Comme on veut des cocktails colorés avec beaucoup de garnitures, les pailles restent indispensables et Fanny Gauthier a une solution pour vous! Procurez-vous des pailles en carton ou en papier qui se recyclent et qui sont biodégradables. Certaines ont même de jolis motifs imprimés comme des ananas, des melons, des flamants roses ou des rayures blanches et rouges.

Préparez des fiches de recettes

Évitez les écarts de conduite et les mauvais dosages en préparant soigneusement des fiches de recettes personnalisées pour chacun des cocktails. Inscrivez les quantités d’alcool, de jus et de boisson pétillante à respecter et proposez quelques accords avec des garnitures complémentaires. Vos invités seront ainsi plus autonomes et vous, moins sollicité!


À VOIR ÉGALEMENT : Les essentiels pour réussir votre garden-party


Et pour ceux qui ne boivent pas d’alcool?

Comment réaliser un bar libre-service à la maison

Recette de kombucha maison de Zeste

Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes qui ne consomment pas d’alcool, pensez à une alternative non alcoolisée. Une bonne limonade, un punch fruité et du kombucha satisferont vos convives. Fanny Gauthier suggère un mélange de limonade jaune, de jus de canneberge, de sirop de canneberge, de moût de pomme, de fruits et de romarin, un beau breuvage qui plaira à tous ceux qui ne consomment pas d’alcool.

Sinon, une boisson aux concombres est une solution gagnante à tous coups selon Alexis Taoufiq. Afin de créer ce cocktail, prenez 1 oz de jus de citron, 1 oz de sirop simple, des pousses de concombres écrasées et allongez avec du soda. Ajoutez des glaçons et des tranches de concombres pour un look simple et frais!


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!