Comment pocher un oeuf

Comment pocher un oeuf
PUBLICITÉ
par foodlavie 20 sept. 2018

L'oeuf est un aliment chouchou et c'est facile de comprendre pourquoi : riche en protéines hautement digestives, peu calorique, abordable, polyvalent et délicieux! On peut les cuire de façons variées :  frits, miroirs, cuits durs, à la coque, mollets, en cocotte, brouillés ou pochés. Il est primordial de maîtriser les techniques de cuisson afin d'obtenir un plaisir gustatif complet. La cuisson des oeufs pochés demeure la cuisson la plus redoutée, mais lorsqu'on connaît la technique et qu'on l'applique étape par étape, c'est facile! Le chef Jonathan Garnier vous montre comment réaliser des oeufs pochés afin que vous réussissiez vos oeufs bénédictines pour le brunch de dimanche prochain.

PUBLICITÉ

POUR CETTE RECETTE, VOUS AUREZ BESOIN DE :

  • 1 litre (4 tasses) d'eau
  • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre blanc
  • Des oeufs frais

 

1Préparer la casserole
Préparer la casserole

Mettre l'eau dans une casserole profonde, ajouter le vinaigre et porter à ébullition. Réduire le feu pour que l’eau soit frémissante. On ajoute du vinaigre dans l'eau, car il aide à la coagulation des oeufs.

2Casser les oeufs
Casser les oeufs

Casser les oeufs, un à la fois, dans un petit ramequin. Ne jamais casser l'oeuf au-dessus de la casserole.

3Déposer les oeufs dans l'eau
Déposer les oeufs dans l'eau

Faire glisser rapidement (mais délicatement) les œufs un à un dans l’eau frémissante. N'hésitez pas à tremper le ramequin dans l'eau afin de faire glisser l'oeuf en douceur. Il est important de se rappeler l’ordre dans lequel les œufs ont été versés dans l’eau pour calculer leur temps de cuisson. Ne pas mettre trop d'oeufs à la fois.


Vous aimerez aussi :


 

4Ramener le blanc
Ramener le blanc

Immédiatement après avoir fait glisser l'oeuf dans l'eau frémissante, ramener délicatement le blanc sur lui-même à l'aide d'une cuillère. Cela permettra à l'oeuf de conserver une belle forme ronde et éviter qu'il ne fasse des filaments. Laisser cuire chaque œuf pendant 3 minutes pour obtenir un oeuf mollet. Retirer les oeufs de l'eau avec une écumoire ou une cuillère trouée.

5Sortir de l'eau
Sortir de l'eau

Déposer les oeufs sur du papier absorbant afin qu'il absorbe l'excès d'eau.

6Couper les filaments
Couper les filaments

Déposer l'oeuf sur une planche à découper et couper les filaments afin de rendre l'oeuf visuellement beau.

7Servir
Servir

Assaisonner votre oeuf et le servir immédiatement.

* Astuce : Si vous recevez plusieurs personnes pour le brunch, vous pouvez conserver les oeufs pochés dans un bol d'eau glacée pendant environ 1 heure, donc vous pouvez les préparer d'avance. Au moment de les servir, déposez-les dans une eau frémissante pendant 45 secondes pour les réchauffer.


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!