Comment organiser une soirée de dégustation de fromages réussie!

Le service des fromages n’aura plus aucun secret pour vous!

Comment organiser une soirée de dégustation de fromages réussie!
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 23 juin 2020

L'été est là, nous pouvons finalement recevoir des amis et de la famille, les célébrations peuvent officiellement commencer! Vous êtes adepte de bonne bière et de fromages? Voici quelques conseils qui vous permettront de savourer les fromages québécois et la bière locale comme il se doit. 

À lire aussi : Comment faire du fromage frais

PUBLICITÉ

Les sortes de fromages

Comment organiser une soirée de dégustation de fromages réussie!

 

En règle générale, lorsqu'on reçoit des invités et qu'on veut une belle diversité dans notre plateau de fromage à proposer, on propose au moins trois fromages : un à pâte cuite, un à pâte persillée et un à pâte molle à croûte fleurie ou lavée. Les grands amateurs de fromages proposent souvent cinq ou six différents types de fromages sur un même plateau.

Le plateau de fromage

Comment organiser une soirée de dégustation de fromages réussie!

Voir les 8 conseils pour un plateau de fromages réussi du fromager Yannick Achim

Pour avoir un bon point de départ sur les quantités, on parle en général de 150 grammes de fromage pour une personne, et on s'assure qu'il y ait une bonne répartition entre eux. Les différents types de fromages ne doivent pas se toucher, afin qu'il n'y ait pas d'altération de goût entre eux. Rappellez-vous qu'il n'existe pas de plateau de fromage idéal, puisque tout dépend du type de préférence de vos invités! D'où l'importance d'avoir du choix.

Le service

La bonne coutume veut que le plateau de fromages soit un service distinct des autres. Généralement, on le propose après la salade digestive, et avant le dessert.

 


Vous aimerez aussi :


 

Les accompagnements

Comment organiser une soirée de dégustation de fromages réussie!

 

L’important est de jouir des saveurs que l’on aime. On peut, par exemple, accompagner de jeunes fromages, plus frais et plus acidulés, de fines tranches de poires ou de pommes. Quant aux fromages plus vieux au caractère plus assumé, ils se marient parfaitement à des fruits séchés, à des noix, ou encore comme on le voit parfois, à de la confiture. Les craquelins et les pains aux fruits ou aux noix sont aussi les bienvenus.

Les étiquettes d'identification

Comment organiser une soirée de dégustation de fromages réussie!

Art de la table : Voyez les 10 erreurs les plus fréquentes

Selon la coutume, l’hôte devrait apprendre le nom et les caractéristiques des fromages par cœur et ne pas recourir à l’utilisation d’étiquettes pour les différencier. Qu’à cela ne tienne! N'hésitez pas à recourir à l'utilisation de petites fiches-mémos sur les types de fromages et leurs caractéristiques. En plus d'être amusant à faire, les invités apprécieront vos efforts de présentation et cela pourra démarer une discussion sur les origines des fromages.

Exemples de services

Le sevice peut réellement se dérouler comme vous l'entendez, mais en général, voici comment il se déroule : Les fromages plus doux en premier. On peut par exemple penser aux fromages à pâtes molles, tels que les bries. Pour ce qui est des bières, on pense aux plus fines, comme les bières blondes ou blanches.

Par la suite, on passe aux fromages plus relevés, comme un bon cheddar vieilli, ou un fromage Oka. 

Pour le troisième service, on peut se laisser aller avec les fromages bleus et les plus vieillis, à pâte demi-ferme. On peut penser par exemple au Bleu d'Élizabeth, un fromage québécois assez relevé.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!