Comment faire un poulet portugais classique

Comment faire un poulet portugais classique
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 5 sept. 2018

Si vous avez arpenté le quartier portugais de Montréal, ou mieux, si vous avez voyagé au Portugal, vous avez sans aucun doute eu le bonheur de goûter son caractéristique poulet piri-piri, si tendre, aromatisé à point, avec juste ce qu’il faut d’épices. Voici comment le reproduire, incluant la fameuse technique de la crapaudine pour favoriser une cuisson plus rapide au BBQ. Succès familial garanti!

Pour la recette complète, c'est par ici! 

PUBLICITÉ

Pour cette recette, vous aurez besoin de :                     

  • 5 ml (1 c. à thé) d’épices piri-piri ou de sauce piquante
  • 15 ml (1 c. à soupe) de paprika doux
  • 4 gousses d’ail
  • 22 ml (1 1⁄2 c. à soupe) de vinaigre de vin
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel (optionnel)
  • 15 ml (1 c. à soupe) huile d’olive
  • 65 ml (1/4 tasse) de jus de citron
  • 1 poulet entier
1Faire la marinade piri-piri
Faire la marinade piri-piri

Placer tous les ingrédients, sauf le poulet, dans un robot et bien mélanger. Réserver.

Le piri-piri est un apprêt pimenté typique du Portugal. Augmentez la quantité si vous aimez les plats bien épicés. Pour un petit goût de fumé, remplacer une portion du paprika par du paprika fumé.

2Couper le poulet en crapaudine
Couper le poulet en crapaudine

Commencer par retirer les morceaux de gras excédentaires du poulet. On peut ensuite procéder à la taille en crapaudine. Couper à la verticale le long du dos, de chaque côté de la colonne, en partant des ailes.

BON À SAVOIR!

La crapaudine est une façon de faire cuire le poulet à plat, en le coupant par le dos, pour faire changement d'un traditionnel poulet au four et accélérer le temps de cuisson. Une autre manière de tailler un poulet en crapaudine consiste à le tailler de haut en bas le long de sa poitrine (au lieu du dos), toujours en partant des ailes. Ensuite on l’ouvre et on l’écrase sur lui même à l’aide des mains.

3Écraser le poulet
Écraser le poulet

Afin de favoriser une cuisson plus rapide, écraser la volaille sur elle-même à l’aide des mains pour l'aplatir. Les cuisses se toucheront lorsqu’on affaissera le poulet.

4Badigeonner le poulet
Badigeonner le poulet

Répartir la marinade sur toutes les faces du poulet. Laisser mariner au froid, couvert, entre 4 et 12 heures (le plus longtemps sera le mieux).

5Cuire le poulet au BBQ (ou au four)
Cuire le poulet au BBQ (ou au four)

Allumer le barbecue pour une cuisson indirecte. Cuire le poulet en cuisson indirecte d’abord, jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse indique 170 °F (77 °C). Badigeonner la volaille avec la marinade durant la cuisson. Placer le poulet directement au-dessus de la flamme pour les dernières 5 à 10 minutes. Autrement, cuire au four à 400 °F (200 °C).

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!