Comment faire son pain naan maison

Comment faire son pain naan maison
par Zeste Mis à jour le 5 sept. 2018

Faire du pain naan à la maison, c’est possible! Pour remplacer le fameux four indien tandoor, on s’en remet à une bonne poêle en fonte qui permet d’obtenir ces petites touches carbonisée si typiques. Quinze minutes de préparation, 30 minutes de cuisson, et hop! Vous aurez entre 4 à 6 pains naan à déguster!

Pour la recette complète, c'est par ici! 

Pour cette recette, vous aurez besoin de :     

  • 7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de levure à levée rapide
  • 5 ml (1 c. à thé) de sucre
  • 150 ml (1/2 tasse) d’eau tiède
  • 315 ml (1 3⁄4 tasse) de farine à pain (ou de farine blanche non blanchie)
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 75 ml (5 c. à soupe) de yogourt nature
  • 30 ml (2 c. à soupe) de ghee fondu (ou de beurre) et un peu plus pour badigeonner
  • Un peu d’huile végétale
  • Farine pour fariner la surface de pétrissage
  • 15 ml (1 c. à soupe) de graines de sésame, de graines de pavot ou d’épices en garniture (facultatif)
1Mettre la levure
Mettre la levure

Mettre la levure, le sucre et 30 ml (2 c. à soupe) d’eau tiède dans un petit bol et mélanger. Laisser reposer jusqu’à ce que la préparation forme une mousse.

2Faire la pâte
Faire la pâte

Déposer la farine et le sel dans un grand bol et mélanger. Ajouter le yogourt à la préparation de levure et le ghee fondu.

3Former la pâte
Former la pâte

Déposer la farine sur un comptoir propre, former un puits au centre et y verser la préparation à base de levure. Ajouter graduellement l’eau à la farine jusqu’à former une pâte uniforme, de texture souple.

4Pétrir
Pétrir

Fariner le comptoir et pétrir la pâte environ 5 minutes. Sa surface deviendra plus lisse et sa texture plus ferme et élastique.

5Laisser reposer
Laisser reposer

Huiler légèrement la pâte et la déposer dans un grand bol, puis la couvrir d’un linge. Placer le tout au four, avec la lumière allumée, puis laisser reposer jusqu’à ce que la boule ait doublé de volume, entre 1 h 30 à 2 h.

6Cuire
Cuire

Retirer la pâte du bol et y donner un coup pour enlever le plus de gros de l’air. La diviser en 4 portions égales et former des boules. Les étendre avec les doigts pour former un pain, les couvrir d’un linge et les laisser reposer encore 15 à 30 minutes (plus vous attendez, plus la pâte sera légère). Chauffer le four à 175°F (80°C), et chauffer une poêle antiadhésive, ou une poêle en fonte, à feu moyen-élevé. Lorsqu’elle est bien chaude, déposer un morceau de pâte. Cuire à feu moyen-élevé jusqu’à ce que des bulles se forment dans le pain et qu’il brunisse au-dessous. Le tourner et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la pâte soit entièrement cuite.

7Finition
Finition

Badigeonner avec le ghee et la garniture et mettre au four sur une plaque, couvert d’un linge en attendant de cuire les autres pains. Répéter l’opération pour les autres pains.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!