Comment faire du pain maison

Comment faire du pain maison au four
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 1 févr. 2019

Il y a peu de choses plus agréables que l’odeur du pain frais qui flotte chez soi. Vous n'en avez jamais fait? Rien de plus facile! Vous avez simplement besoin de vos deux mains, d’un four et de quatre ingrédients! Suivez ce mode d’emploi étape par étape pour relever haut la main le défi de faire votre propre pain à la maison. Vos déjeuners ne seront plus les mêmes, c'est assuré! 

→ Consultez la recette complète de pain maison

PUBLICITÉ

POUR CETTE RECETTE, VOUS AUREZ BESOIN DE :                

  • 1 kg (2,2 lb) de farine à pain non-blanchie
  • 16 g (2 sachets) de levure à levée rapide
  • 15 ml (3 c. à thé) de sel
  • 700 ml (2 3/4 de tasse) d’eau
1Mélanger tous les ingrédients
Mélanger tous les ingrédients

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l’eau d’un coup et bien mélanger.

2Pétrir la pâte
Pétrir la pâte

Lorsqu’une boule se forme, la retirer du bol et, sur une surface propre et farinée, pétrir la pâte durant 10 minutes. Quand la surface de la pâte devient collante, la fariner légèrement. À terme, la pâte doit avoir pris une texture plus ferme et rebondie.


EN VIDÉO : Faire son pain maison : les conseils du boulanger Nicolas Néron


 

3Faire lever la pâte
Faire lever la pâte

Former une boule et la remettre dans le bol. La fariner et la couvrir d’un linge humide.  Faire lever la pâte dans un endroit tiède durant 1 h 30 (on peut utiliser le four qu’on aura allumé à 100 °F (40 °C) puis éteint, en laissant la lumière ouverte) ou faire lever la pâte au frigo durant huit heures, couverte d’un linge humide.

4Pétrir la pâte à nouveau
Pétrir la pâte à nouveau

Pétrir la pâte à nouveau, durant 3 minutes.


À VOIR ÉGALEMENT : Comment faire des brioches à la cannelle moelleuses


 

5Faire lever la pâte à nouveau
Faire lever la pâte à nouveau

Former une boule et bien la fariner. La déposer sur une plaque de cuisson farinée, la couvrir d’un linge et la faire lever dans un endroit tiède durant une heure.

6Faire des entailles sur le pain et le cuire
Faire des entailles sur le pain et le cuire

Chauffer le four à 475 °F (245 °C). Lorsque le pain a levé, rassembler les bordures sous ce dernier, pour lui donner une forme plus ronde. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, former quelques entailles sur le dessus du pain.  Mettre le pain au four. Laisser cuire à 475 °F (245 °C) durant 10 minutes, puis réduire le feu à 425 °F (220 °C) et cuire de 35 à 45 minutes supplémentaires.

7Couper et servir
Couper et servir

Le pain est cuit lorsqu’il est bien doré et qu’on entend le bruit sourd d’un tambour lorsqu’on le frappe. Laisser le pain reposer 5 à 10 minutes avant de le servir.


BON À SAVOIR ...

La qualité de la farine influence beaucoup la qualité du pain. Il existe plusieurs types de farines à pain artisanales fabriquées au Québec. Faites des essais pour découvrir laquelle vous convient le mieux. Notez que ce pain est à son meilleur à la sortie du four et, les jours suivants, il fera de fabuleuses rôties!


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Plus de modes d'emploi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!