Comment cuire une courge spaghetti à la perfection

Astuces : 6 façons de cuire une courge spaghetti et des recettes pour la déguster! 

Comment cuire une courge spaghetti à la perfection
par foodlavie Mis à jour le 9 oct. 2018

La courge spaghetti est l’ingrédient parfait pour mettre de la variété dans vos repas de semaine. Une fois nappée d’une sauce tomate ou à la viande, la chair de cette courge ressemble vraiment à des pâtes. Ce qu’on aime ici, c’est de pouvoir laisser de côté les féculents l’instant d’un repas et manger plus de légumes! Dans cet article, on vous propose 6 manières différentes pour la cuire, des recettes simples et les astuces de notre chef expert Hugo Saint-Jacques.

Il existe plusieurs façons de faire cuire une courge spaghetti : au four, au micro-ondes, à la mijoteuse ou dans une casserole. La préférée du chef Hugo Saint-Jacques est sans aucun doute la cuisson au four! Suivez pas à pas ces étapes et vous verrez, c’est vraiment facile!

La cuisson d’une courge spaghetti au four en 6 points

1. Coupez la courge spaghetti en deux, sur le sens de la longueur.

2. Avec une cuillère, retirez les graines et les filaments qui se trouvent au centre.

3. Badigeonnez les deux moitiés avec de l’huile d’olive, puis saler et poivrer. Ajoutez des herbes fraîches ou séchées, au goût (facultatif).

Le truc du chef : « Ce que j’aime bien, c’est de frotter la chair de la courge avec de l’ail et d’ajouter une petite touche de sucre avant de saler et de poivrer! »

4. Faites-la cuire au four pendant 45 minutes à 375°F sur une plaque tapissée d’un papier parchemin. Il est important de placer la courge à l’envers (la cavité vers le bas) pour faciliter sa cuisson.

5. Une fois cuite, grattez l’intérieur de la courge avec une fourchette pour en ressortir la chair qui se détache en filaments, comme du spaghetti. Si la chair ne se détache pas facilement, cela signifie que la courge n’est pas assez cuite. Remettez-là au four pour quelques minutes de plus.

Comment cuire une courge

 

6. Une fois la chair retirée complètement, n’hésitez pas à rajouter un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre.

Cuisson d’une courge spaghetti au micro-ondes

Pour la cuisson au micro-ondes, il existe plusieurs variantes possibles afin de bien la cuire. Comme pour la cuisson au four, vous devez couper la courge en deux sur le sens de la longueur et retirer les pépins avec une cuillère.

Avec de l’eau

Placez vos moitiés de courge à l’envers, la cavité vers le bas, dans un plat allant au micro-ondes. Assurez-vous d’avoir un contenant assez grand pour éviter que les courges se chevauchent. Versez un peu d’eau dans le fond du plat et faites cuire pendant 12 minutes environ.

Sans eau

Utilisez le même type de plat que pour la cuisson avec de l’eau. Placez les moitiés de courge à l’envers et recouvrez le tout d’une pellicule de plastique. Laissez une petite ouverture dans l’un des coins pour laisser s’échapper la vapeur et faites cuire pendant environ 7 minutes.

Entière

Il est aussi possible de faire cuire votre courge en entier dans le micro-ondes en perçant des petits trous avec un couteau. En suivant cette méthode, il faudra la faire cuire pendant 10 minutes. Laissez-la refroidir, coupez-la en deux, puis retirer les graines qui se trouvent au centre.


À LIRE ÉGALEMENT : Surprenantes courges d'hiver


Faire bouillir votre courge spaghetti, dans une casserole ou à la mijoteuse

Vous pouvez aussi faire cuire votre courge entière en la faisant bouillir dans une casserole pendant 20 à 30 minutes. N’oubliez pas de la piquer à quelques endroits. Le désavantage, c’est que vous devez avoir une casserole assez grande afin d’y submerger la courge entièrement. À la mijoteuse, comptez environ 6 heures à faible intensité pour une cuisson satisfaisante. Une fois cuite, laissez refroidir, coupez en deux et videz l’intérieur. Par contre, comme le rappelle l’expert foodlavie Hugo Saint-Jacques, la cuisson dans l’eau vous fera perdre les nutriments essentiels de la courge. À éviter donc.


Comment choisir une courge à l’épicerie?

Vous arrivez devant l’étalage des courges à l’épicerie et ne savez pas laquelle choisir? Ce qu’on recherche avant tout, c’est la fermeté de la courge. Plus elle est dure, plus elle sera délicieuse!


Comment apprêter la courge spaghetti?

Pour vous inspirer, voici une sélection de recettes mettant en valeur la courge spaghetti. Car sachez que ce n’est pas seulement en substitut aux pâtes qu’on peut manger cette courge.

Fumée au bbq  

Cuisson au barbecue sur charbon de bois et sauce à la crème sont au rendez-vous dans cette recette du chef Étienne Régimbal. Avec des crevettes et des morceaux de tomate fraîche, c’est un pur délice!

Voir la recette : Courge spaghetti fumée

Gratinée au fromage  

Quant à lui, le chef Martin Juneau vous suggère de faire cuire votre courge spaghetti au four, de la garnir d’un pesto de noix fait maison et surtout, de la faire gratiner avec du fromage Valbert râpé. Servez les morceaux de courge entiers dans l’assiette et dégustez!  

Voir la recette : Courge spaghetti gratinée au Valbert et pesto de noix

Farcie au brocoli

Ici, Caroline Mc Cann fait cuire sa courge à la vapeur pendant 30 minutes. Une fois la chair retirée, faites des portions individuelles en plaçant un nid de courge, des brocolis cuits au centre puis du fromage de chèvre et enfournez pour 30 minutes.

Voir la recette : Nids de courge spaghetti et brocoli au gratin 

En salade  

Pour sa part, Hugo Saint-Jacques adore servir la chair de la courge spaghetti chaude avec un mélange de noix, des lentilles, du citron et du sumac. Ou encore, donnez une tout autre allure à vos salades vertes en faisant frire quelques minutes les spaghettis de la courge. Un ajout qui donne du punch!


À LIRE ÉGALEMENT : 10 façons de cuisiner la patate douce


Les graines de courge spaghetti

Comment cuire une courge spaghetti à la perfection

Recette de graines de courge assaisonnées de Gabrielle Simard

Hugo vous recommande aussi de conserver les graines de la courge pour garnir vos soupes et vos salades. Après les avoir rincées, étalez-les sur une plaque de cuisson. Avec un filet de sirop d’érable (parfait pour la caramélisation!), du sel et du poivre, envoyez le tout pendant 20 minutes au four à 350 °C et le tour est joué!


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(1)
Manuel Bruneau
25 avril 2018 @ 9h06
j'adore le truc de frotter la courge avec de l'ail!

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!