Comment créer un motif de BBQ sur cupcakes en 7 étapes faciles

Comment créer un motif de BBQ sur cupcakes en 7 étapes faciles
PUBLICITÉ
par Marie-Michèle Dion Bouchard Mis à jour le 5 sept. 2018

Quand la belle saison commence, c’est le temps du BBQ. Soulignez l’occasion en vous amusant à recréer sur des délicieux cupcakes sucrés des aliments en train de griller. Pour y arriver, inspirez-vous des 7 étapes simples et faciles proposées par notre experte pâtissière Marie-Michèle Dion Bouchard, aussi connue sous le nom de Madame Dibou les gâteaux. Un chouette et ludique dessert pour les amateurs du gril!

PUBLICITÉ

Ce qu’il vous faut pour préparer vos motifs de BBQ sur cupcakes 

  • Des cupcakes de votre choix
  • Du glaçage au chocolat
  • Du glaçage à la vanille
  • Du colorant alimentaire noir
  • Des confettis comestibles rouges ou orange
  • Des carrés de caramel mou
  • Des jujubes verts, rouges et jaunes
  • Des bonbons rouges à la cannelle, de forme allongée
  • Une poche à douille
  • Une douille grandeur 2
  • Une spatule, ou couteau à beurre
  • Des cure-dents
1Préparer la poche à douille
Préparer la poche à douille

Dans un petit bol, mélangez environ 85 ml (1/3 de tasse) de glaçage à la vanille avec quelques gouttes de colorant alimentaire noir. Mettre cette préparation dans la poche munie d’une douille grandeur 2. Réservez.

2Appliquer le glaçage au chocolat
Appliquer le glaçage au chocolat

À l’aide d’une spatule, ou d’un couteau à beurre, tartinez les cupcakes avec le glaçage au chocolat. Essayez d’appliquer le glaçage pour obtenir une surface droite, même si les cupcakes ont un dessus arrondi.

3Créer la braise
Créer la braise

Cette étape consiste à créer une illusion de braise. Pour ce faire, saupoudrer les cupcakes avec les jolis confettis comestibles rouges ou orange (ou les deux).

4Tracer les grilles
Tracer les grilles

À l’aide de la poche à douille contenant le glaçage à la vanille mélangé avec quelques gouttes de colorant noir, tracez des lignes parallèles pour créer un motif de grilles.

Vous aimerez également

5Préparer les aliments pour le BBQ
Préparer les aliments pour le BBQ

Sur votre plan de travail, déballez tous les bonbons qui serviront à illustrer des cubes de poulet pour les brochettes, des côtelettes, des poivrons et des saucisses.

6Garnir le gril
Garnir le gril

Coupez les carrés de caramel mou en petits cubes de poulet pour les brochettes. Piquez-les avec des cure-dents en alternant avec les jujubes verts, rouges et jaunes pour imiter les poivrons. Avec la chaleur de vos mains, modelez ensuite les côtelettes avec le caramel. Puis, laissez tel quel les bonbons rouges à la cannelle de forme allongée qui représentent les saucisses.

7La finition!
La finition!

Cette dernière étape, c’est la touche finale! Disposez les aliments confectionnés de manière à obtenir une grille de BBQ bien garnie. Ensuite, avec la poche à douille contenant le glaçage à la vanille mélangé avec quelques gouttes de colorant noir, dessiner des petites marques de cuisson. À vos cupcakes BBQ!


Bon à savoir!
Si vous avez un feutre comestible noir sous la main, vous pouvez l’utiliser pour tracer des marques de cuisson plus précises!

Vous aimerez également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!