Caroline McCann : 8 choses que vous ne saviez pas

Elle propose une cuisine accessible, simple et un brin audacieuse. Portrait de la chef Caroline McCann!

Caroline McCann : 8 choses que vous ne saviez pas
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 6 mars 2018

Caroline McCann a su nous séduire grâce à des recettes accessibles et savoureuses. Mais qu’on ne s’y trompe pas… sous des allures de la fille d’à côté, se cache un chef hors du commun.  

1. Elle aime dessiner ses plats

En effet, la chef a une méthode bien à elle de travailler : tous les mets qu’elle conçoit, elle les dessine soigneusement. « C’est ma manière de planifier, explique-t-elle. Comme ça, je sais où je m’en vais. »

2. Dans la vie comme à l’écran, elle mise sur la simplicité

Organisée, décidée, créative, Caroline McCann, qu’on a appris à aimer grâce à l’émission Un ingrédient trois façons diffusée sur la chaîne Zeste, est aussi d’une grande simplicité, dans la vie comme à l’écran. En témoigne avec éloquence l’ambiance apaisante de sa cuisine où rien de tape à l’œil distrait les papilles.

3. La cuisine française fait partie de ses influences     

La manière qu’a la chef de décrire son style culinaire est à l’avenant. « Je ne suis pas très “tendances”, avoue Caroline McCann. Mes inspirations sont clairement françaises : vin, beurre, crème auront toujours une place de choix dans mes plats ».


LES 5 USTENSILES À AVOIR DANS SA CUISINE SELON CAROLINE MCCANN 

1. Une mandoline

2. Une microplane

3. Un presse-purée

4. Un pied mélangeur

5. Un mortier et un pilon


4. Elle est une pro redoutable

Quoiqu’elle se soit déjà décrite comme une « chefette classique », elle a fait ses marques comme une véritable chef, et ce rapidement. À ses débuts, alors qu’elle était étudiante à l’Institut de Tourisme et de l’hôtellerie (ITHQ), elle a remporté coup sur coup deux des plus prestigieux concours du milieu. D’abord, celui d’Apprenti de l’année au Québec, puis celui d’Apprenti de l’année au Canada. Par ailleurs, elle a travaillé dans plusieurs restaurants haut de gamme à travers le Canada, dont le Wellington Court et le Peninsula Ridge en Ontario. Et elle avait à peine 26 ans, quand elle a été nommée au poste de chef de la délégation du Québec à New-York!

À VOIR ÉGALEMENT : Les meilleures soupes-repas de Caroline McCann

5. Elle est devenue chef par hasard 

Sa remarquable carrière de chef est presque le fruit d’un hasard. « Au collège Jean-de-Brébeuf où j’ai étudié, j’ai opté pour les sciences humaines avec maths, tout simplement parce que je ne savais pas quoi faire. Quand j’ai pensé plus sérieusement à mon avenir, je me suis dit : “Pourquoi pas la bouffe?”. Étudiante, j’avais beaucoup travaillé dans la restauration, comme hôtesse au comptoir ou comme serveuse. » Et dès les premiers cours, c’est le coup de foudre. Puis, elle sait tout faire : cuisiner une recette familiale en 15 minutes comme élaborer un plat gastronomique. En fait, l’une de ses plus grandes qualités est de savoir s’adapter à son public, en plus d’être une chef rassembleuse…

6. Une chef née pour faire de la télé!

Si elle n’a jamais couru après les caméras, la télé est venue à elle, tout naturellement. « Alors que j’étais chef de la délégation du Québec, un producteur de télévision canadien a remarqué la facilité que j’avais à présenter des plats devant un public, dit Caroline. Il m’a alors proposé d’animer Cook like a chef sur Food Network Canada. »

De retour au Québec, alors qu’elle croyait la télévision derrière elle, c’est la chaîne Zeste qui retient ses services. « Pour le concept de l’émission Un ingrédient trois façons, nous cherchions quelqu’un qu’on aurait envie d’avoir comme amie, qu’on voudrait inviter dans notre cuisine. Il y a avait plusieurs candidats, mais j’ai su que Caroline était la bonne personne à peine dix minutes après le début notre rencontre », raconte Marnie Morand, productrice pour Zeste.


10 INGRÉDIENTS À AVOIR DANS SA CUISINE SELON LA CHEF

1. Du beurre

2. Du vermouth

3. De l’échalote française

4. Du vin

5. De la crème 35%

6. Du vinaigre de riz

7. De la sauce hoisin

8. Des huiles aromatiques (à la mandarine, aux fines herbes, etc)


7. Elle a une énergie à faire envier 

Pour la production des 52 premiers épisodes d’Un ingrédient trois façons, la chef, qui était enceinte de 32 à 36 semaines, alignait des journées de 15 heures! « Elle avait plus d’énergie que nous tous! », relate Marnie Morand.

8. Son ingrédient fétiche est la lavande

«  Je trouve que la lavande est un ingrédient incompris. Le secret, c’est de bien savoir le doser. Sinon, ça goûte le pot-pourri! »


CHEF ET FEMME D'AFFAIRES

En plus d’avoir publié en 2013 le livre Simple et savoureux :  plus de 100 recettes pour vous simplifier la vie!, elle dirige depuis plus de 10 ans un service de traiteur à domicile et des ateliers culinaires. Alors qu’elle a grandi sur l’île de Montréal, elle a choisi de s’installer à Magog, où elle concocte et sert des repas sur mesure pour sa clientèle. « J’ai passé le “trip” d’ouvrir mon propre restaurant, dit-elle. Je voulais bâtir une famille et le resto exige que tu sois là presque tout le temps. Cela me permet aussi d’être hyper créative, car je change de menu constamment. Et puis, comme je vais chez les clients, j’ai un contact vraiment privilégié avec les gens, ce que l’on n’a pas au restaurant. »


 

Vous aimerez aussi

Découvrez ces contenus similaires
="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)