Tout ce qu'il faut savoir sur les bleuets

Qu’il soit sauvage ou cultivé, le bleuet est l’un des aliments fétiches du Québec.

 

Tout ce qu’il faut savoir sur les bleuets
par foodlavie Mis à jour le 19 sept 2018

Le bleuet, ce petit fruit bleu, est un véritable emblème du Québec. De la confiture en passant par l’accord avec la viande, les cocktails et les entrées sucrées salées, le chef Hugo Saint-Jacques vous parle de ce petit fruit merveilleux qu’il aime apprêter de 1001 façons. Apprenez-en plus sur ses techniques et dégustez ce fruit de saison sans modération!

Pour moi, le bleuet est l’ultime petit fruit boréal, car il est présent à l’état sauvage sur une grande portion du Québec, même dans les climats rudes. Et c’est un tel plaisir que de le cueillir en famille. À Baie-Comeau, où nous allons, il y en a tellement qu’on peut les cueillir au râteau en le passant à travers les branches!

Les bleuets sauvages ne sont pas nécessairement plus concentrés en goût, mais ils ont plus de personnalité, car ils sont plus acidulés.

La confiture sans cuisson est géniale pour les bleuets. La recette est simple. On met un peu de sucre et un peu de pectine (environ 1 c. à soupe de chaque pour 3 tasses de bleuets). Le bleuet contient naturellement tellement de pectine qu’une petite quantité suffit. On y verse de l’eau bouillante et on laisse reposer en brassant légèrement, jusqu’à ce que tout ait refroidi et épaissi. Ensuite, il suffit de stériliser des pots et de mettre en conserve. Sinon, on peut simplement congeler les pots.

Sa grande quantité de pectine fait aussi du bleuet une excellente base pour une sauce, car elle épaissit naturellement. Cerf, orignal, canard, tous les gibiers s’y marient d’ailleurs à merveille!

Tout ce qu’il faut savoir sur les bleuets

Recette de magret de canard aux bleuets de Zeste

En entrée, son acidité fait des merveilles dans un mélange sucré, salé et gras. Il s’harmonise très bien avec le foie gras et le bacon.

Les cocktails sont une belle manière d’apprécier les bleuets, entre autres avec les gins québécois, comme le Ungava, le Radoune ou le Saint-Laurent, aromatisés des ingrédients indigènes. Un peu de sirop de bleuets, une boisson gazeuse et quelques bleuets congelés pour refroidir le tout, et voilà! On peut aussi penser pairer l’alcool ou le sirop de bleuet avec de la Poire William ou des alcools anisés comme le ouzo ou le perno.

La congélation est une bonne idée car, hors saison, les bleuets sont vraiment dispendieux. On dispose les bleuets sur une plaque et on les laisse quelques heures au congélateur, puis on les entrepose dans des sacs de plastique refermables, en retirant le plus d’air possible avec une paille.

Tout ce qu’il faut savoir sur les bleuets

Recette de petites tartes bleuets et sucre à la crème de Marysol Foucault

La déshydratation est facile et permet d'utiliser des bleuets de manière très différente. Vous n’avez qu’à déposer les bleuets sur une plaque et à la mettre au four à 150 °F (65 °C) durant 6 à 10 heures. Vous les laissez refroidir et vous les passez au robot. Cette poudre bleue-noire sera idéale pour y rouler un filet de viande, qui prendra un look spectaculaire. La poudre de bleuets est aussi intéressante à ajouter dans les desserts comme à une crème chantilly.

Évidemment, il ne faut pas oublier les fameux rochers aux bleuets. Il suffit de poser quelque bleuets sur du papier parchemin et d’y verser doucement du chocolat fondu. Pour vous amuser, variez les types de chocolat: noir, blanc ou au lait. Et mettez-y une garniture intéressante, comme des graines de sésame ou de la noix de coco. Miam!


LA BAIE DU BONHEUR?

Une étude intitulée Effects of Acute Blueberry Flavonoids on Mood in Children and Young Adults a permis de constater que la consommation d’une boisson aux bleuets sauvages, riche en flavonoïde, avait un effet positif sur l’humeur des jeunes. Deux groupes, l’un individus de 18 à 21 ans et l’autre d’enfants de 7 à 10 ans, ont consommé soit une boisson aux bleuets soit un placebo, et devaient évaluer leur humeur avant de prendre la boisson ainsi que deux heures après. Les participants des deux groupes ont rapporté une amélioration importante de leur humeur après avoir bu la boisson aux bleuets.


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!