L’aubergine : ce fruit qu’on prend pour un légume!

Accords de goûts : découvrez 4 façons d'apprêter l'aubergine

L’aubergine en 4 recettes
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 5 oct. 2018

On cuisine surtout l'aubergine en tant que légume, mais c'est un fruit! Eh oui, l'aubergine fait partie de la même famille que la tomate : les solanacées. On les appelle souvent des fruits-légumes à cause de cette dichotomie. Maintenant que vous possédez de nouvelles connaissances pour épater la galerie, vous avez besoin de recettes originales pour cuisiner l'aubergine. Et si vous souhaitez impressionner vos amis davantage, vous pouvez leur apprendre qu'on mange l'aubergine alors qu'elle n'est pas mûre. Lorsqu'elle atteint la maturité, elle tourne au jaune-brun et la chair devient trop fibreuse pour être consommée. Maintenant, on cuisine l'aubergine avec quoi?

Avec la tomate bien sûr!

Les membres d'une même famille s'accordent généralement bien et c'est le cas de la tomate et de l'aubergine. La grande quantité de liquide contenue dans ces deux fruits permet de faire des plats qui compotent merveilleusement et laisse échapper des saveurs riches. Les Italiens cuisinent beaucoup ces deux fruits ensemble parce qu'ils permettent de réaliser des plats végétaliens consistants et réconfortants.


À LIRE AUSSI : La tomate à toutes les sauces


Avec les noix

D'autres fruits qui s'accordent parfaitement avec l'aubergine, ce sont les noix de toutes sortes! Noix de cajou, noix de Grenoble, amandes, noix du Brésil, noix de pécan... L'aubergine, malgré que ce soit un fruit, possède un caractère riche et gras en bouche, tout comme les noix, et la combinaison des deux forment des trempettes extraordinaires débordantes de textures. Faites griller les noix pour encore plus de saveurs et de plaisir!

Avec le fromage

Provolone, fontina, feta, parmesan... L'aubergine aime le fromage! La saveur de l'aubergine est assez neutre, c'est pourquoi la recouvrir ou la mélanger à des fromages aux forts parfums donnera toujours un résultat succulent. De plus, les textures crémeuses du fruit et du fromage sont similaires, très plaisant en bouche!


ASTUCE : 8 conseils pour un plateau de fromages réussi


Avec les épices moyen-orientales

Le cumin, la coriandre et la menthe font ressortir le meilleur de l'aubergine. Si vous ajoutez à cela du citron confit et de la sauce harissa, alors là l'aubergine deviendra votre fruit préféré! Pour ce fruit à la chair gorgée d'eau et aux parfums délicats, les épices très parfumées sont idéales. Dans ce cas-ci, ce n'est pas la similarité qui crée l'accord parfait, mais la complémentarité. Une combinaison à essayer!


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)