Les astuces de Christine Bilodeau pour bien recevoir à la maison

Notre experte vous livre ses secrets pour faire de votre prochaine réception une réussite! 

Les astuces de Christine Bilodeau pour bien recevoir à la maison
par foodlavie 6 sept 2018

Recevoir plusieurs personnes, que ce soit famille ou amis, peut souvent devenir un casse-tête au niveau de l’organisation de la logistique de la soirée. C’est lors d’une rencontre diffusée en direct sur foodlavie que la chef Christine Bilodeau vous partage ses conseils afin de vous outiller davantage en vue de votre prochaine réception. Du service des bouchées au dressage de la table, en passant par les quantités de nourriture à prévoir et la décoration, ne laissez rien au hasard avec les conseils de notre experte!

Revoyez l’intégrale de la capsule sur l’art de recevoir avec Christine Bilodeau

Préparez un petit 5 à 7 avant le repas

Pour combler la faim de vos invités en attendant les retardataires, pourquoi ne pas faire quelques petites stations de nourriture et de boissons sur une portion du comptoir, l’îlot de la cuisine ou encore une petite table prévue à cet effet? Christine Bilodeau recommande de préparer deux ou trois variétés de bouchées afin que vos invités puissent goûter à votre fine cuisine tout en discutant.

Complétez l’ambiance festive et conviviale en intégrant un petit bar à cocktail afin que vos invités puissent être autonomes dans la gestion du remplissage de leur verre. Un bol de punch, un pichet de service, une eau aromatisée, quelques bouteilles de vin... Laissez aller votre imagination et libérez-vous de certaines tâches afin de profiter vous aussi de la soirée! Assurez-vous aussi que vos invités puissent reconnaître leur verre afin d’éviter qu’ils ne vous en redemandent un nouveau sans cesse. Achetez des marqueurs effaçables pour que chacun puisse écrire son nom sur son verre, ajoutez des objets distinctifs sur chacun des verres, etc.

Les astuces de Christine Bilodeau pour bien recevoir à la maison

Notre experte rappelle que ce moment avant de passer à table est parfait pour favoriser les discussions, les échanges et pour créer des liens entre chacun de vos invités plutôt que d’asseoir tout le monde à la table, ce qui limite les conversations aux personnes assises près de nous.


À LIRE ÉGALEMENT : Comment réaliser un bar libre-service à la maison


Cuisinez un maximum de plats à l’avance

Ce qu’on veut éviter avant tout lorsqu’on reçoit des gens à la maison pour un souper ou un brunch, c’est d’être coincés devant les fourneaux pendant que la visite s’amuse. « Il est possible de profiter au maximum de vos invités et d’avoir vous aussi du plaisir en préparant le plus de nourriture à l’avance », raconte Christine Bilodeau. Pour ce faire, elle vous recommande d’utiliser des petits pots de type pots Masson pour préparer une salade verte ou encore faire votre dessert sous forme de verrine. Ainsi, vous pouvez facilement préparer toutes vos petites portions la veille, les conserver au frigo et simplement les sortir au moment venu pour contenter vos invités.

Les astuces de Christine Bilodeau pour bien recevoir à la maison

Simples, rapides, faciles, les petits pots vous simplifieront la vie à l’entrée comme au dessert! Et si vos invités n’ont pas assez faim pour tout finir, ils pourront refermer le pot et repartir avec à la maison.

Réinventez le service des entrées

L’entrée est le service où vous pouvez essayer de nouvelles recettes, utiliser des ingrédients plus chers ou plus recherchés comme les portions sont plus petites. Essayez de varier de la formule traditionnelle en servant vos entrées de manière différente. « Vous pouvez facilement faire des entrées à partager par couple. Par exemple, si vous êtes trois couples autour de la table, préparez trois entrées plutôt que six, ce qui limite le temps passé dans la cuisine et la vaisselle à faire après! », indique la chef et experte foodlavie.

Sinon, vous pouvez toujours opter pour un service plus conventionnel en préparant une assiette par personne, mais ajoutez des bouchées au centre de la table pour offrir d’autres petits plats à déguster. Ainsi, chacun aura sa portion individuelle et ceux qui ont une plus grande faim pourront compléter avec quelques bouchées sans se sentir mal. Et pour ceux qui ont un plus petit appétit, rien ne les empêche de se contenter de l’assiette qu’ils ont devant eux et de laisser tomber les bouchées!

Les astuces de Christine Bilodeau pour bien recevoir à la maison

Recette de tartare de pétoncles aux fraises de Christine Bilodeau


LES PORTIONS À RESPECTER POUR CHACUN DES SERVICES

  • Avant le repas : environ 4 bouchées par personne
  • Entrée : 1 tasse de soupe ou de salade par personne
  • Repas principal : 100-125 g de viande pour les femmes, 150 g pour les hommes
  • Dessert : Laissez-vous aller!

Dressez la table en toute simplicité

Pour mettre votre table en valeur, ne la camouflez pas avec une nappe ou des napperons. Utilisez simplement un chemin de table à mettre au centre et utilisez des sous-assiettes pour un look plus propre et recherché. Changez simplement l’assiette de service, que ce soit pour l’entrée, le plat principal ou le dessert.


À VOIR EN VIDÉO : Comment dresser une table selon Denis Grondin


Décorez de manière originale

La simplicité est de mise lorsqu’on parle de décoration. Christine Bilodeau vous suggère de regarder les objets qui sont autour de vous : « On a souvent des trésors à la maison qu’on ne voit plus parce que ça fait 5 ans qu’ils se retrouvent dans la même bibliothèque ». Il faut donc ouvrir vos horizons pour trouver une nouvelle vocation à des objets qui vous paraissent anodins afin de les mettre en valeur d’une nouvelle façon. Que ce soit un vase, un bibelot, un pot de fleurs, les possibilités sont infinies!

Inspirez-vous aussi selon les saisons, allez cueillir des fleurs dans votre jardin pour en faire différents arrangements, ramasser les feuilles rouges, oranges et jaunes à l’automne pour les disposer sur votre station de 5 à 7 ou encore sur la table!  


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!