Art du bento : faire des sandwichs mignons!

La spécialiste Valérie Lévesque partage quelques astuces pour vous initier à ce concept culinaire japonais.

Art du bento : faire des sandwichs mignons!
PUBLICITÉ
par Valérie Lévesque Mis à jour le 3 mars 2018

Faites des sandwichs ludiques et amusants pour les enfants en vous inspirant de l’art du bento! Dans cet article, Valérie Lévesque, une spécialiste en la matière et auteure du livre Les bentos de Valérie, donne quelques astuces pratiques pour vous initier à ce concept culinaire japonais qui consiste à créer des repas santé et compartimentés (le mot « bento » veut dire « repas rapide » et ce dernier est présenté dans une boîte à lunch). C'est l'occasion idéale d'impliquer les plus jeunes afin de leur donner envie de cuisiner, et de préparer leurs lunchs en y ajoutant une touche de fantaisie.

PUBLICITÉ

Utilisez des coupe-sandwichs

Personnellement, je préfère toujours placer mon sandwich dans une boîte à bento que ce soit pour mes enfants ou moi. C’est vraiment plus attrayant! Quand on dépose son sandwich dans une belle boîte, entouré d’aliments variés et santés, on se retrouve avec un repas complet et appétissant à emporter. Mais comment rendre ce lunch plus mignon? Il existe sur le marché des coupe-sandwichs spécialement faits pour ça! Faire un château, des pièces de puzzle ou un gros cœur dans un sandwich, c’est possible et avec les bons accessoires, ça ne prend que quelques secondes. Où s’en procurer? Vous trouverez de modèles très chouettes chez Lunch à porter à Montréal, une boutique spécialisée dans l’art du bento. (355 rue Saint-Paul Ouest, Vieux-Montréal, H2Y 2A7)

Jouez avec les emporte-pièces à pâtisserie

Si vous n’avez pas envie d’attendre de recevoir votre commande d’accessoires bento, ou que vous ne souhaitez vous en procurer, pas de souci! Vous avez probablement (assurément, si vous êtes un adepte de pâtisserie) des emporte-pièces en tout genre. Vous pourrez donc découper vos sandwichs avec de gros emporte-pièces ou faire de petits sandwichs avec les moyens.

Vous pouvez même vous amuser à créer des designs divers, en utilisant des pains de différentes textures et couleurs (à la farine d'épeautre, aux 12 grains, aux raisins, aux fruits et céréales, etc). Le résultat sera impressionnant et vous obtiendrez un sandwich plus nutritif! Il ne vous reste plus qu’à être imaginatif dans vos motifs.

Inspirez-vous d'un thème

N’hésitez pas à vous approprier ces techniques pour développer un thème ou une histoire autour de vos créations en sandwich! Un lapin, un ourson, un personnage de dessin animé… Demandez l'aide de vos enfants si vous manquez d’idées! Vous pouvez également utiliser des crayons à encre comestible pour peaufiner certains éléments, comme les yeux des animaux que vous voulez représenter, ou encore pour écrire un mot spécial.

Récupérez vos croutes!

On dit souvent que l’art bento cause beaucoup de pertes et de gaspillage alimentaire, mais c’est faux, si on prend la peine de tout récupérer! Voici une petite recette rapide à faire en famille pour cuisiner les croutes de pain!

  • Découpez les croutes aux retailles de pains et déposez-les dans une assiette.
  • Saupoudrez le pain d’une cuillère à soupe de sucre d’érable ou de sucre brun (allez-y au goût selon la quantité de pain qu’il vous reste).
  • Ajoutez un filet de confiture de framboise (maison, de préférence) sur le pain.
  • Ajoutez environ 2 cuillères à soupe de crème 35 %, ou au goût.

Et voilà, un petit dessert vraiment vite fait pour se récompenser d’avoir préparé les sandwichs les plus mignons au monde!

Recettes de sandwichs savoureux

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!