TOP : 10 aliments de saison à cuisiner ce printemps

TOP : 10 aliments de saison à cuisiner
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 18 mars 2019

Pour vous inspirer cet été, foodlavie vous propose 10 recettes savoureuses et faciles qui vous donneront envie de cuisiner les aliments du Québec au quotidien. Car comme le beau temps annonce fièrement l’arrivée imminente des fruits et légumes de saison dans nos assiettes, il faut en profiter et les déguster au maximum! Au menu : une vaste sélection d’aliments frais comme les asperges, les laitues, les têtes-de-violon, les radis, les concombres et plusieurs autres.

PUBLICITÉ
1Les asperges printanières
Les asperges printanières

Premier légume de saison à se rendre sur les tablettes et dans les marchés, l’asperge du Québec se récolte dès le mois de mai. Pour la cuisson, faites-la griller sur le BBQ, au four, ou encore faites-la cuire à la vapeur ou au micro-ondes. Débordantes de bons nutriments, d’antioxydants et riches en protéines, les asperges doivent avoir une place de choix dans votre menu!

Pour donner une saveur japonaise à vos légumes, voici une recette simple et savoureuse d’asperges grillées sur le BBQ présentée par le chef Steven Raichlen. Utilisez sa technique de cuisson en formant un radeau avec vos asperges et des tiges de bambou et servez un radeau par personne!

Voir la recette : Asperges grillées au sésame

→ Durée totale : 28 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 8 min


À VOIR ÉGALEMENT : Dossier : Les asperges au menu


 

2Laitues variées
Laitues variées

Iceberg, frisée, Boston ou Romaine, la laitue est le légume le plus cultivé au Québec. Il existe plusieurs variétés de plats à cuisiner à partir de ce légume comme des soupes et des smoothies, mais un incontournable demeure la salade verte.

Le chef Martin Juneau vous propose de redécouvrir la traditionnelle salade César en faisant griller la laitue directement sur le barbecue. En utilisant cette technique, vous allez changer la texture, la saveur et l’apparence de votre salade. C’est une recette délicieuse qui vous permettra de profiter de l’été et de votre barbecue au maximum!

Voir la recette : Salade César à la laitue grillée

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 15 min

3Les épinards savoureux
Les épinards savoureux

Selon plusieurs études, les épinards ont fait leurs preuves et occasionnent plusieurs bienfaits sur la santé comme prévenir certains cancers, prévenir la dégénérescence de la vision et constituer important un apport en fer. Comme il est un des aliments les plus digestes et qu’il agit de véritable balai de l’estomac, mieux vaut en consommer plus fréquemment.

Pour ajouter davantage d’épinards dans vos assiettes, voici une recette de salade facile et débordante de saveurs à base de cette verdure, pépins de pommes grenade, de poires et de noix de Grenoble grillées.

Voir la recette : Salade d’épinards, de poires et de pépins de grenade

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 5 min


À LIRE ÉGALEMENT : L’épinard de Popeye à Catherine de Médicis


 

4Les fraises du Québec!
Les fraises du Québec!

Cueillies dans les champs dès le début du mois de juin et disponibles jusqu’en octobre, les fraises du Québec sont savoureuses et n’ont rien à envier aux fraises importées qui nous sont vendues à l’hiver. L'autocueillette fait d’ailleurs partie des traditions estivales de plusieurs familles québécoises.

Avant de penser à vos confitures pour l’hiver, commencez par les déguster sans artifices avec cette recette simple de fraises au basilic. Avec une marinade de vinaigre balsamique blanc, le miel, le jus de citron et le jus d’orange, c’est une excellente façon de faire ressortir toutes les saveurs de la fraise elle-même.

Voir la recette : Fraises au basilic et balsamique blanc

→ Durée totale : 1 h 10 | Préparation : 10 min | Macération : 1 h


BON À SAVOIR...

Saviez-vous qu'il est maintenant possible d'avoir accès à des framboises du Québec 8 mois par année? En effet, les Productions horticoles Demers ont mis 5 ans à développer leur technique et peuvent désormais fournir 150 épiceries au Québec! 


À LIRE ÉGALEMENT : 10 recettes de desserts aux fraises


 

5Les petits radis croquants
Les petits radis croquants

Si on vous dit petit légume rougeâtre, légèrement amer, croquant et frais qui se cultive dès la mi-mai, vous pensez à quoi? Aux radis, bien sûr! Avec leur faible apport en calories (10 calories pour ½ tasse!), on retrouve souvent les radis dans le plateau des crudités. Faites changements et ajoutez-les à une salade verte, en fines tranches dans un sandwich pour donner plus de croquant ou encore dans une salade de concombres, échalotes, feta et aneth présentée ici.

Cette recette fraîche et tellement rapide (8 minutes seulement!) fera une entrée parfaite à un repas estival gourmand et haut en couleur.  

Voir la recette : Salade de concombre aux radis, échalotes, feta et aneth

→ Durée totale : 8 min | Préparation : 8 min

6La délicieuse rhubarbe
La délicieuse rhubarbe

Saviez-vous que d’un point de vue botanique, la rhubarbe est un légume et non un fruit? C’est en raison de son goût sucré et acidulé qu’on la confond parfois de catégorie d’aliments. Que vous la cuisiniez dans des recettes sucrées avec des fruits comme dans une croustade aux pommes, ou que vous l’apprêtiez en tant que légume dans des plats salés (soupes, sautés, mayonnaise maison), la rhubarbe est un aliment polyvalent qui fait son entrée dans nos assiettes au mois de mai avec les premières récoltes.

Foodlavie vous suggère une recette simple à souhait pour donner de l’éclat et un nouveau souffle à votre boule de crème glacée à la vanille : une garniture de rhubarbe à l’érable. À essayer absolument!

Voir la recette : Garniture de rhubarbe à l’érable sur crème glacée à la vanille

→ Durée totale : 14 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 4 min


À LIRE ÉGALEMENT : Savoureuse rhubarbe


 

7La bette à carde polyvalente
La bette à carde polyvalente

Récoltée à partir de la mi-juin, la bette à carde est un légume dans la famille des betteraves qui ressemble beaucoup à la rhubarbe. Vous pouvez facilement apprêter les feuilles comme des épinards et les tiges comme des asperges. La bette à carde est un légume à plusieurs facettes qui se cultive très bien au Québec. 

La chef Caroline Mc Cann vous propose une recette de pâtes farcies au fromage de brebis et de bette à carde pour vous inspirer. Un pur délice pour savourer ce légume de saison autrement!

Voir la recette : Fazzolettis au fromage de brebis et à la bette à carde

→ Durée totale : 55 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 35 min

8Concombre de serre
Concombre de serre

Le concombre est un fruit qui est cultivé en serre et dans les champs. Disponible dès le mois d’avril dans les serres et un peu plus tard, en juillet, pour les concombres des champs, ce légume frais est définitivement synonyme d’été et de beau temps. Servi en crudités ou dans une salade fraîche, on aime déguster les concombres à toutes heures du jour au soleil!

Le chef Daniel Vézina vous suggère d’ailleurs sa recette de salade de fromage de chèvre, concombre, raisins verts et feuilles de céleri pour concocter une entrée recherchée et riche en bon goût. Avec une vinaigrette d’huile de pépin de raisin, huile d’olive, jus et zeste de citron, l’acidité du plat se balance parfaitement avec le fromage de chèvre.

Voir la recette : Salade de fromage de chèvre, concombre, raisins verts et feuilles de céleri

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 20 min

9Les têtes-de-violon
Les têtes-de-violon

Les têtes-de-violon, ou crosses de fougères, sont très populaires au printemps puisqu’elles sont disponibles seulement pendant quelques semaines. Riches en antioxydants, en vitamine A, en fibres et en protéines végétales, elles n’ajoutent pas que de la couleur dans vos assiettes! Il faut par contre porter une attention particulière à leur cuisson, car les têtes-de-violon renferment une toxine nocive qui peut causer des malaises, voir une intoxication, si elles ne sont pas cuites adéquatement.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, la chef Kimberly Lallouz a préparé une recette simple et facile qui débute par la préparation d’une petite salade de tomates vertes et têtes-de-violon à laquelle vous ajouterez des fines herbes (persil, coriandre, basilic). Utilisez cette préparation pour garnir des toasts grillées et ajoutez pesto, zucchinis et fromage burrata!

Voir la recette : Toast de burrata avec têtes-de-violon

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 5 min


À LIRE ÉGALEMENT : Les têtes-de-violon annoncent le printemps!


 

10Le fenouil goûteux
Le fenouil goûteux

Le fenouil est un légume qui se distingue des autres par son goût anisé. Soyez vigilant si vous vivez avec des allergies à l’herbe à poux ou au pollen, le fenouil pourrait vous créer des picotements dans la bouche et la gorge. Pour les autres, vous pouvez le déguster cru, cuit ou rôti.

Comme il donne beaucoup de fraîcheur à tous les plats, c’est un aliment qui s’intègre parfaitement à une salade comme cette salade de mesclun, pamplemousse, orange, coriandre et framboise. Accompagné d’une vinaigrette fraîche et sucrée, c’est une entrée parfaite pour vos repas sur la terrasse.

Voir la recette : Salade de fenouil

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 20 min


À LIRE ÉGALEMENT : Le fenouil en cuisine


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!