Le poireau : subtil et délicat

Accords de goûts : découvrez 4 façons d'apprêter le poireau.

Le poireau : subtile et délicat
par foodlavie Mis à jour le 10 oct. 2018

Cousin de l’ail, de l’oignon et de l’oignon vert, le poireau est un aliment au goût délicat et subtil. Comme il déborde de nutriments, de vitamines et d’antioxydants, le poireau est un allié de taille qui peut facilement remplacer les oignons dans les recettes. Que ce soit dans une quiche, un potage, une lasagne ou encore une boulette de hamburger, le poireau se cuisine de la tête aux racines et est offert à l’année en épicerie.

Avec du miso

Le poireau est un aliment versatile qui s’agence à toutes les saveurs. Cet aliment peut s'intégrer à merveille à un plat aux allures asiatiques et s’accorde parfaitement avec le miso. Le miso est une pâte de soya fermentée qui peut facilement agir de condiment salé dans la plupart des recettes. Inspirez-vous de cette recette de crêpes pour marier le Québec et l’Asie dans votre assiette!

Crêpes salées

Recette de crêpes salées au miso et poireaux d’Hugo Saint-Jacques

À LIRE ÉGALEMENT : Les vertus du miso

Avec les noisettes

C’est bien connu, faire tomber des poireaux dans du beurre avec de l’ail et du thym est vraiment savoureux. Pour ajouter une touche un peu plus exotique à votre accompagnement, garnissez vos poireaux de quelques noisettes grillées pour un goût encore plus marqué. Vous verrez, ça fond littéralement dans la bouche et le mariage des deux aliments est sublime!

Avec de la bière

Comme le goût du poireau est assez fin et délicat, il faut parfois le combiner à des ingrédients clés afin d’en faire ressortir toutes les saveurs. La bière est un aliment idéal pour cela. Découvrez ce doux mélange dans une recette de braisé de boeuf accompagné de champignons, lardons et de poireaux déglacés à la bière.

En bouquet garni

Saviez-vous que vous pouvez récupérer le vert du poireau afin de l’utiliser comme enveloppe de fines herbes? C’est ce qu’on appelle un bouquet garni. Il suffit de placer vos fines herbes favorites (thym, persil, coriandre, feuille de laurier) à l’intérieur et de refermer à l’aide d’une ficelle. Certains y ajoutent même une gousse d’ail et quelques feuilles de céleri. Plongez votre bouquet garni dans vos bouillons, potages et soupes pour les parfumer davantage et retirez-le avant de servir!  

         

EN VIDÉO : Comment faire un bouquet garni

→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!