TOP : 5 idées pour cuire les fruits sur le BBQ

5 idées pour cuire les fruits sur le BBQ
par foodlavie26 avr. 2018

Renouvelez vos classiques et innovez dans votre menu BBQ en essayant quelques recettes de fruits grillés. Steven Raichlen, auteur du livre La Bible du barbecue, vous donne ses meilleurs conseils et 5 techniques uniques pour faire de vos desserts fruités une vraie réussite! Utilisez des bâtons de cannelle pour vos brochettes, faites fumer vos fruits ou encore, préparez une croustade aux pommes incomparable!  

1En grillade
En grillade

Comme leur chair est ferme, les pêches, les poires, les pommes et les ananas sont les fruits de prédilection pour une grillade sucrée en guise de dessert. Coupez vos fruits en tranches épaisses et suivez le conseil de Steven Raichlen pour une cuisson parfaite : « Faites cuire vos fruits sur la grille avec une cuisson directe, avec du beurre fondu, du sucre et de la cannelle, le tout à feu vif. Tout simplement parce que cette méthode de cuisson permettra de caraméliser le fruit à l’extérieur, sans cuire son intérieur, qu’on veut croquant et cru. »

Voir la recette : Steaks de pommes au miel et au vin


BON À SAVOIR

« Pour les ananas et les pêches, j’ajoute parfois du lait de coco avant mettre le sucre sur le fruit.»


 

2En brochettes
En brochettes

Le Maître du Grill ne manque pas d’inspiration quand vient le temps de réinventer les classiques sur le barbecue. Il a d’ailleurs eu l’idée de faire des brochettes de pêches en utilisant des bâtons de cannelle au lieu de tige de bois ou de bambou. « Des brochettes pour le dessert? Eh oui! Ces brochettes aux pêches sont simples, puisque les brochettes sont en fait des bâtons de cannelle. Au fur et à mesure que les extrémités chauffent, elles répandent leur jus aromatique dans le fruit. Il faut dire que la menthe ajoute aussi une touche de saveur. La “sauce barbecue” de cette recette est constituée d’un sirop à base de bourbon, de cassonade et de beurre. »

Alors que ce soit des cubes de boeuf avec une sauce BBQ authentique ou des pêches et une sauce sucrée, tous les types de brochettes ont leur place sur la grille de votre barbecue!

Voir la recette : Brochettes de pêches grillées à la cannelle

3Fumés
Fumés

À l’inverse des fruits à la chair ferme, petits fruits et cuisson directe ne font pas bon ménage. Pour les bleuets, les framboises et les fraises, misez plutôt sur le fumage! « La fumée fait ressortir le goût du sucre d’un plat et lui donne une touche de caramel. Les saveurs sont alors plus complexes », explique Steven Raichlen. Dans sa recette de croustade aux bleuets sur le BBQ, Steven Raichlen fait même fumer de la crème glacée!

Voir la recette : Poires fumées


À LIRE ÉGALEMENT : Les 8 trucs de Steven Raichlen à savoir absolument sur le barbecue

4Cobbler aux bleuets
Cobbler aux bleuets

Surprenez vos invités avec un dessert unique et plus gourmand, comme le cobbler! « Le cobbler est un dessert typique des États-Unis, mais qu’on retrouve aussi au Royaume-Uni. À mi-chemin entre le gâteau et la croustade, il fait vraiment l’unanimité. Et en été, on peut l’apprêter avec tous les fruits en saison qu’on a sous la main. En plus, il se prépare en un rien de temps. Vraiment une belle recette et tout à fait surprenante quand on la retire du barbecue », nous assure Steven Raichlen.

Voir la recette : Cobbler aux bleuets

5En croustade
En croustade

Faire une croustade sur le BBQ, rien de plus simple! Et si vous voulez ajouter un côté plus fruité, voici ce que le Maître du Grill vous suggère : « Pour une croustade à base de pommes, j’irai pour des copeaux de pommiers. » Les arômes subtils des pommes se feront ressentir dans chaque bouchée du plat, pour votre plus grand bonheur!

Voir la recette : Croustade de pommes fumée aux biscottis

PUBLICITÉ

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!