TOP : 10 recettes pour célébrer la fête des Pères

10 recettes pour célébrer la fête des Pères
PUBLICITÉ
par foodlavie 3 mai 2019

Pour le papa qui conduit les enfants aux matchs de sport, celui qui aide à peinturer l’appartement des plus grands et celui qui ne tarit jamais d’encouragements pour sa progéniture, cuisinez un festin pour le remercier de tout son soutien à l’occasion de la fête des Pères. Allumez le barbecue pour préparer des grillades extraordinaires, apprêter quelques entrées avec des produits de saison et des desserts estivaux rafraîchissants. Les papas gourmands seront comblés!

PUBLICITÉ
1Le steak idéal
Le steak idéal

Un steak tout en simplicité, c’est ce qui ferait vraiment plaisir aux pères de votre vie? Préparez-leur le meilleur steak qu’il auront mangé de leur vie grâce à cette recette de Donna Hay. Pour que les steaks soient tendres et savoureux, badigeonnez-les d’huile, recouvrez-les de sel et laissez reposer pendant 20 minutes. Il ne restera qu’à faire cuire les steaks sur le gril en les retournant souvent pour obtenir une cuisson homogène et caraméliser toute la surface de la viande.

Voir la recette : Le steak idéal

Durée totale : 34 min | Préparation : 3 min | Cuisson : 6 min | Repos : 25 min

2Poitrines de poulet marinées au yogourt et légumes grillés
Poitrines de poulet marinées au yogourt et légumes grillés

Les poitrines de poulet que vous cuisinez sont souvent sèches? Nous avons la solution pour vous : une marinade ultra facile à réaliser du chef Hugo Saint-Jacques. Mélangez du yogourt nature, de l’ail, de la moutarde de Dijon, des herbes séchées et du citron avant d’y faire mariner les poitrines de poulet désossées. Accompagnez le poulet de courgettes et de poivrons grillés recouverts d’une vinaigrette balsamique.

Voir la recette : Poitrines de poulet marinées au yogourt et légumes grillés

Durée totale : 1 h 40 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 30 min | Marinade : 45 min

3Langoustes et queues de homard à l'orange et à la vanille
Langoustes et queues de homard à l'orange et à la vanille

Offrez le luxe du luxe en préparant du homard et des langoustes sur le barbecue! Coupez les langoustes et le homard en deux sur le sens de la longueur, badigeonnez d’huile d’olive et mettre sur le gril, carapace vers le bas. Pendant ce temps, préparez une sauce au jus d’oranges grillées, à la vanille et au beurre. Nappez les crustacés de cette sauce sucrée et acidulée pour un accord de goût surprenant et délicieux.

Voir la recette : Langoustes et queues de homard à l'orange et à la vanille

Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min


Vous aimerez aussi :


 

4Halloumi grillé au sésame
Halloumi grillé au sésame

Le fromage aussi peut être grillé! Choisissez un fromage halloumi qui ramollit, mais qui ne fond pas à la cuisson. Comme il est très salé, tranchez-le et trempez-le dans l’eau froide une quinzaine de minutes avant de le faire griller dans l’huile de sésame. Servez avec des carottes croquantes enrobées d’une vinaigrette chaude au sirop d’érable, au vinaigre balsamique et au tamari. Déposez le tout sur un lit de mesclun.

Voir la recette : Halloumi grillé au sésame

Durée totale : 20 min | Préparation : 10 | Cuisson : 10 min

5Tartare de pétoncles aux fraises
Tartare de pétoncles aux fraises

En juin, les belles rouges sont présentes sur tous les étals des marchés. Profitez-en au maximum pour concocter une foule de recettes, même à l’apéro. Combinez les fraises à des pétoncles hachés pour un tartare rafraîchissant. Rehaussez les saveurs avec de l’huile de sésame, de la mayonnaise, du sambal oelek pour un petit côté épicé et de la chapelure tempura afin d’ajouter de la texture. Une recette facile qui ne vous prendra que 10 minutes à réaliser.

Voir la recette : Tartare de pétoncles aux fraises

Durée totale : 10 min | Préparation : 10 min

6Saumon fumé boréal
Saumon fumé boréal

Imprégnez un filet de saumon d’un arôme de cèdre fumé. Le poisson deviendra extrêmement tendre et son goût vous laissera sans mot. Trempez d’abord une planche de cèdre dans l’eau pendant deux à trois heures pour éviter qu’elle ne brûle. Créez un assaisonnement pour le poisson à base de moutarde de Dijon, de cassonade, d’épices et de liqueur d’anis. Placez la planche sur le gril, déposez-y le saumon et badigeonner du mélange d’épices. Exquis!

Voir la recette : Saumon fumé boréal

Durée totale : 30 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 20 min | Trempage : 3 h

7Toast à l’avocat, maïs grillé et Harissa
Toast à l’avocat, maïs grillé et Harissa

Les papas végé adoreront cette tartine colorée. Le crémeux de l’avocat, le croustillant du pain grillé et le croquant des graines de citrouille créent un superbe amalgame de textures. Les grains de maïs mélangés à du beurre à l’harissa donnent un punch de saveur à ce toast. Garnissez de fromage Cotija, un fromage mexicain, ou de feta émietté. Servez en entrée ou comme repas principal accompagné d’une salade verte.

Voir la recette : Toast à l’avocat, maïs grillé et Harissa

Durée totale : 55 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min | Trempage : 30 min

8Burgers de fou
Burgers de fou

Rien n’égale un bon burger, surtout lorsqu’il est aussi gourmand que celui proposé par Antoine Sicotte. Pour les boulettes, mélangez la viande hachée de votre choix, un œuf, un oignon et de l’ail. Éclatez-vous pour la garniture avec une tartinade de fromage à la crème et de fromage de chèvre, des tranches de cheddar, des champignons sautés, des tranches d’avocat et, bien sûr, du bacon! Serez-vous capable d’en prendre une bouchée sans rien faire tomber?

Voir la recette : Burgers de fou

Durée totale : 45 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 15 min

9Buffet de banana split
Buffet de banana split

Faites le plaisir de tous vos invités en ce chaud dimanche de juin avec un buffet de banana split. Préparez trois sortes de sauces : une sauce au caramel et bacon, une sauce au chocolat et aux arachides et une sauce rapide aux fraises. Dans quatre grands bols, déposez deux moitiés de banane. Sur les bananes, ajoutez 3 boules de crème glacée et nappez de la sauce de votre choix…ou faites un mélange des trois!

Voir la recette : Buffet de banana split

Durée totale : 42 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 27 min

10Gâteau quatre-quarts grillé
Gâteau quatre-quarts grillé

Pour bien terminer le repas, préparez un dessert pas compliqué, parfait pour l’été. Montez d’abord de la crème fouettée avec du scotch. Si vous le désirez, ajoutez une goutte d’arôme de fumée liquide pour rehausser le goût. Coupez des tranches d’un gâteau quatre-quarts, maison ou du commerce, et faites-les griller sur le barbecue. Couvrez de la crème fouettée, de petits fruits et de quelques feuilles de menthe.

Voir la recette : Gâteau quatre-quarts grillé

Durée totale : 15 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 5 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert foodlavie

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!